L’histoire du Cameroun en Coupe du Monde

Le Cameroun est l’une des équipes africaines les plus performantes dans l’histoire de la Coupe du monde. Une nouvelle fois qualifiée pour l’édition 2022 au Qatar, la sélection va connaître sa huitième sélection, un record pour le continent, mais elle aura bien du mal à atteindre la première demi-finale de l’histoire pour une équipe africaine.

Visualiser Occulter le sommaire

Le Cameroun est de retour en Coupe du monde après son échec de qualification en 2018. Mais au Qatar, les Lions indomptables devront faire face au Brésil, à la Suisse et à la Serbie pour continuer son aventure. L’exploit semble donc obligatoire. Meilleure nation africaine pendant des années, le Cameroun a légèrement reculé mais reste une équipe solide sur laquelle on peut compter. Après tout, la sélection a déjà réussi un immense exploit dans un Mondial. Vainqueur à cinq reprises de la CAN, le Cameroun aura forcément à cœur de se faire une place.

Un immense exploit

Pour la seule édition dans laquelle le Cameroun a réussi à sortir de la phase de groupes, le pays a bien failli créer une immense sensation. Portés par leur légende Roger Milla, 38 ans, les Lions indomptables parviennent à finir premiers de leur groupe composé de l’Argentine, tenante du titre, la Roumanie et l’Union soviétique. Pour sa deuxième participation après 1982, le Cameroun prend sa chance en huitièmes de finale contre la Colombie grâce à un nouveau doublé de Milla lors des prolongations et affronte l’Angleterre en quarts de finale. Rapidement mené, le Cameroun prend même l’avantage mais les Three Lions s’en sortent lors des prolongations sur un penalty de Gary Lineker, mettant fin ainsi au rêve.

Une qualification régulière

Depuis l’édition 1990, le Cameroun est parvenu à se qualifier à chaque fois pour la compétition, sauf en 2006 et en 2018. Mais les Lions indomptables n’ont jamais pu revivre ce moment fabuleux, ne passant pas la phase de groupes depuis. Et il faudra beaucoup de courage pour l’édition 2022 car le Cameroun semble être le candidat le moins fort de son groupe. Pas sûr que l’on voit une équipe africaine réaliser un gros parcours cette année encore…

Vous êtes ici : Memo Sport Football L’histoire du Cameroun en Coupe du Monde