Interview mémoire du sport : Eric de Presse Citron

1

Nouvelle interview aujourd’hui sur memosport.fr, avec l’aimable participation d’Eric Dupin de Presse Citron, le créateur et régisseur du premier blog high-tech de France. Je savais Eric fan de foot et de l’Olympique Lyonnais, ces quelques questions mémoire du sport viennent nous apprendre d’autres choses intéressantes.

La qualité que tu préféres chez un sportif(ve).
Le mental, ce truc indéfinissable qui fait qu’à qualités physiques égales, il y en a un plus fort que l’autre. Une qualité souvent absente chez les sportifs français, à quelques rares exceptions près…

Le défaut que tu détestes chez un sportif(ve).
La suffisance, la nonchalance. Voir un footeux marcher sur le terrain ou ne pas se battre comme un chien pour récupérer un ballon perdu me rend dingue. N’est-ce pas Zlatan ?

Ton sport favori.
Je peux en donner deux ? Foot et F1, dans n’importe-quel ordre.

Un événement sportif inoubliable.
Malheureusement un évènement dramatique : la mort d’Ayrton Senna le 1er mai 1994. J’ai vu tout ça en direct et j’étais bouleversé. Ce mec était mon idole absolue. Le lendemain je partais aux USA et je me souviens que c’est la première fois là-bas que j’entendais parler de F1 dans les gros titres à la TV et dans les journaux.

Le sport que tu aimes pratiquer.
Foot, volley, sport auto quand j’en ai l’occasion sur circuit. Et un que je pratique régulièrement mais que je n’aime pas pratiquer : footing. C’est juste pour garder la forme, mais je n’en retire aucun plaisir, je crois même que je déteste ça ;-). C’est un mal nécessaire.

Un héros dans le monde du sport.
Senna, Juninho… Tiens, deux brésiliens !

Un personnage sportif qui n’est pas dans ton estime.
Ils sont très nombreux. J’aime le foot mais c’est sûrement dans ce sport qu’il y a le plus de têtes à claques. Allez, encore une fois mention spéciale à Ibra. Le mec à du talent mais il représente à peu près tout ce que je déteste chez un footballeur.

Un moment sportif à oublier.
Le dernier match de l’OL 😉 (enfin au moment où j’écris ceci, le 14 octobre 2013, mais ça peut changer).

Les Jeux Olympiques qui ont marqué l’histoire.
Pour moi c’était Los Angeles1984 et la domination de Karl Lewis. Prodigieux, une vraie fête dans une ville qui envoyait vraiment du rêve. Les premiers JO rentables de l’histoire. A l’américaine, quoi…

Si tu étais sportif professionnel, vous pratiqueriez … ?
Probablement la F1.

Une année marquante dans le monde du sport.
Je ne me souviens plus quelle année c’était exactement mais c’est quand l’Olympique Lyonnais dominait tout et avait mis deux branlées de suite au Real Madrid. Fabuleux souvenirs (2005 ? 2006 ?).

Un trophée que tu aimerais soulever.
Celui du vainqueur du GP de Monaco, ou une Ligue des Champions.

La devise que devrait adopter tout sportif de haut niveau.
Ne lâche rien, jamais, dans ta tête tu es plus fort que l’adversaire, même s’il te domine physiquement et techniquement.

Un adjectif pour qualifier le mois de juillet 1998.
Zidanesque !

Et juillet 1982 ?
Aucun souvenir sportif, si ça a un rapport avec le foot, je ne m’y intéressais pas du tout à l’époque, je crois même que je détestais ça ;-).

Un livre de sport de référence.
Je viens de le lire : « The secret footballer ». Passionnant. Le championnat de Premiere League anglaise raconté de l’intérieur par un vrai footballeur, mais anonymement, et dont personne n’a encore réussi à percer l’identité.

La médaille d’or olympique, pour toi c’est … ?
Ca dépend, parfois pour certains sports sans intérêt c’est un peu une médaille en chocolat.

Un pouvoir qui révolutionnerait un sport.
Le pouvoir de transparence, du genre qui pulvérise la corruption, ça révolutionnerait beaucoup de sports, à commencer par le foot.

Un sujet à proposer à la rédaction de memosport.fr.
Les nouvelles technologies au service des retransmissions sportives. Tu me vois venir : comment rendre encore plus spectaculaire des images d’un match de foot en le filmant avec un drone ;-).

Un commentaire final ?
Qui ne saute pas n’est pas lyonnais.

Par Stéphane Gillet pour memosport.fr

Retrouvez aussi l’interview mémoire du sport de Gérard Holtz en cliquant ici.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.