1990 : Les français battent le record du monde du relais 4×100 mètres

0

Vieille tradition française, le relais 4 x 100 mètres était jusqu’à ce 1er septembre 1990 plutôt pourvoyeur de médailles internationales. La dernière datant justement des Jeux Olympiques de Séoul deux années auparavant. Mais ce jour là, un record va tomber…

Cette finale des championnats d’Europe de Split revêt des allures de revanches pour Daniel Sangouma et Jean-Charles Trouabal, après avoir été battu par les anglais Lindford Christie et John Regis respectivement sur 100 et 200 mètres.

Accompagnés par Max Marinière dans le rôle de partant et Bruno Marie-Rose dans celui de finisseur, ils vont se venger et de la plus belle des manières.

Bien que devancés par les anglais au premier passage de témoin, Daniel Sangouma, fraîchement recordman de France du 100 mètres, fait une ligne droite opposée de toute beauté et rattrape son retard. Il transmet le témoin à Jean-Charles Trouabal qui met ses qualités de vireur à profit de l’équipe pour donner à Bruno Marie-Rose une avance confortable sur Lindford Christie pour le dernier relais. Celui-là ne faiblira pas et franchit la ligne droite en vainqueur.

La France remporte la médaille d’or mais divine surprise, le chrono affiche 37’’80, c’est un nouveau record du monde qui sera vite rectifié en 37’’79.

La vidéo de cet exploit :

Convaincu de sa supériorité, la même équipe vivra une grosse désillusion l’année suivante aux Championnats du Monde de Tokyo. Elle sera battue par Carl Lewis et ses co-équipiers américains, qui avaient déjà récupéré leur record du monde quelques semaines auparavant. Et les français feront preuve d’un manque de fair-play flagrant après cette course.

Par contre, 4 ans plus tard à Helsinki, Trouabal et Sangouma conserveront la couronne européenne avec Eric Perrot et Hermann Lomba. Le 4 x 100 mètres reste donc une vieille tradition française.

Crédit photo

Note de Steph : cet article a été rédigé par Bertrand, nouveau venu et spécialiste de l’athlétisme pour MemoSport.fr.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.