2005 : Rafael Nadal prend possession de Roland Garros

4

Lorsqu’il foule la terre battue parisienne à la fin du mois de mai 2005, Rafael Nadal participe pour la première fois de sa carrière au tournoi de Roland Garros. Il est alors 4e joueur mondial et s’affiche comme la révélation montante du tennis mondial.

L’espagnol va simplement étonner et débuter sa suprématie à Paris. Au début du tournoi, il commence tranquillement son tournoi face à l’allemand Lars Burgsmüller (6-1, 7-6, 6-1), puis prend le meilleur sur le belge Xavier Malisse (6-2, 6-2, 6-4), le français Richard Gasquet (6-4, 6-3, 6-2) puis le français Sébastien Grosjean (6-4, 3-6, 6-0, 6-3) pour se hisser en deuxième semaine du tournoi.

Il dépasse alors sa meilleure performance dans un tournoi du Grand Chelem, après un huitième de finale perdu à l’Open d’Australie quelques semaines auparavant.

Rafael Nadal

La suite de son parcours est forcément plus difficile, mais « Rafa » s’affirme de plus en plus comme le leader incontesté de la terre battue. Il bat son compatriote David Ferrer en quart de finale en trois sets (7-5, 6-2, 6-0), puis réalise l’exploit de battre le numéro 1 mondial Roger Federer en demi-finale (6-3, 4-6, 6-4, 6-3).

En finale, il bat l’argention Mariano Puerta en quatre sets (6-7, 6-3, 6-1, 7-5) et remporte le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. C’est le début d’une longue domination sur la terre battue parisienne, avec les succès de Nadal que l’on connaît à la Porte d’Auteuil.

Le tableau masculin 2005

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

4 commentaires

  1. Pingback: Artengo – Test des baskets TS 860 | Titlap

  2. Pingback: Les finales 100% espagnoles à Roland Garros

  3. Pingback: Les huit sacres de Rafael Nadal à Roland Garros.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.