Moto GP : Pas de miracle pour Quartararo, Bagnaia champion du monde

Francesco Bagnaia a décroché son premier titre de champion du monde après sa 9e place lors du Grand Prix de Valence, privant ainsi Fabio Quartararo d’un deuxième titre consécutif. Le Français termine 4e du Grand Prix et grimpe sur la deuxième marche du podium au classement général, une rivalité qui devrait animer les prochaines saisons.

Visualiser Occulter le sommaire

Jusqu’au dernier Grand Prix de la saison, le suspens aura été entretenu. Deuxième au classement général avant de s’élancer sur la piste du circuit de Valence, le scénario était simple pour que le Niçois conserve son titre : remporter le GP et que Bagnaia finisse hors du top 14. Malheureusement pour le Français, le pilote italien a parfaitement géré sa course et s’est adjugé son premier titre de champion du monde après une saison couronnée de 7 victoires et de 10 podiums.

L’offensif Quartararo contré par la maîtrise de Bagnaia

4e sur la grille de départ, Fabio Quartararo a tout tenté pour s’imposer et entretenir son rêve doublé. Pourtant parti à la huitième position, Francesco Bagnaia a réalisé un bon départ et les deux leaders du classement général se sont livrés une ultime bataille le temps d’un instant. Les deux pilotes se sont même accrochés au point qu’un élément de la Ducati de l’Italien s’est envolé à la suite du contact de la Yamaha de Quartararo.

Si la bataille a tourné à l’avantage du Français, l’écart s’était déjà creusé avec la tête de course composée de Rins, Martin, Marquez et Miller. De son côté, sachant que la victoire de Quartararo était compromise, Bagnaia a assuré une 9e place sans prise de risque, non sans fébrilité. À noter la victoire surprise d’Alex Rins, pilote Suzuki dont le constructeur disputait là son dernier Grand Prix.

Un duel alléchant pour l’avenir du Moto GP

Largement dominé par Marc Marquez lors de la dernière décennie, le championnat de Moto GP est depuis la blessure de l’Espagnol bien plus ouvert. En 2020, Joan Mir s’imposait tandis qu’El Diablo apportait à la France son premier titre dans la catégorie reine en 2021. Avec la victoire de Bagnaia cette saison, les cartes sont totalement relancées pour 2023 ce qui promet un championnat de nouveau ultra compétitif. Le duel entre Bagnaia et Quartararo incarne également la lutte entre deux constructeurs bien différents. D’un côté, l’historique Yamaha et de l’autre, le sensationnel Ducati qui n’avait plus remporté de titre depuis 2007 et la victoire de Casey Stoner.

Vous êtes ici : Memo Sport Auto Moto Moto GP : Pas de miracle pour Quartararo, Bagnaia champion du monde