Quel est le meilleur classement de la France aux Jeux Olympiques ?

0

L’équipe de France olympique a participée à quasiment toutes les éditions des Jeux Olympiques de l’ère moderne, que ce soit en été ou en hiver. La seule édition sans représentation officielle de la France est celle de 1904 à Saint-Louis aux Etats-Unis, où beaucoup de pays européens n’avaient pas envoyé de délégation pour des raisons financières.

Retrouvez notre carte interactive de toutes les médailles françaises :

847 médailles olympiques pour la France

Cela représente donc 28 participations de la France aux Jeux Olympiques d’été et 23 participations aux Jeux Olympiques d’hiver.

Au total, la France compte 847 médailles olympiques, dont 250 médailles d’or, 278 médailles d’argent et 319 médailles de bronze (compteur en cours d’évolution aux Jeux de Tokyo 2021).

Le meilleur classement de la France

Les Jeux Olympiques de 1900 à Paris ont permis a la France d’obtenir 101 médailles au total, dont 26 médailles d’or olympique. A cette époque, un grand nombre d’épreuve se déroulent uniquement avec des français, alors que les JO ne sont pas reconnues par une bonne partie de la planète sportive.

Alors cela n’enlève rien à ce joli exploit et cette conquête sportive, qu’il aurait été simple de parier au casino chez notre partenaire VulkanVegas, mais cette édition n’est pas la plus représentative pour la France.

La plus belle conquête olympique française a eu lieu pendant les Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Edition pendant laquelle les français ont obtenu 15 titres olympiques et une cinquième position au classement des médailles.

Car il ne faut pas oublier que ce sont bien les médailles d’or qui permettent de décider de ce classement.

Cette année-là, Marie-José Pérec récolte 2 médailles d’or au 400m et 200m. Jean Galfione, David Douillet, Djamel Bouras, Laura Flessel ou encore Jeannie Longo récoltent également une médaille d’or. C’est une grande année avec de grands champions français.

Cette année là, la France collecte donc 15 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 15 médailles de bronze, soit 37 médailles au total.

En nombre de médailles, la meilleure prestation française a lieu en 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin. Avec 7 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 20 médailles de bronze Soit 43 médailles au total et une 10e place au classement des médailles.

Le pire classement de la France

A l’inverse, le pire classement de la France aux Jeux Olympiques a lieu pendant l’édition de 1960 à Rome en Italie.

Aucune médaille d’or, 2 médailles d’argent et seulement 3 médailles de bronze sont collectées par les athlètes français. C’est la pire prestation française aux Jeux Olympiques d’été, en titre olympique et en nombre de médailles.

Les Jeux de 1964 à Tokyo ne sont pas bien meilleurs, avec seulement 1 médaille d’or, 8 médailles d’argent et 6 médailles de bronze.

En nombre de médailles, les Jeux Olympiques de 1976 à Montréal sont les 2e pires olympiades françaises, avec un total de 9 médailles collectées.

Aux Jeux Olympiques d’hiver

L’équipe de France a collectée 5 médailles d’or olympiques aux Jeux de PyeongChang en 2018, ainsi que 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. Martin Fourcade récolte 3 médailles d’or pendant cette édition, propulsant l’équipe de France a la 9e place du classement des médailles.

Plusieurs éditions d’hiver – 9 précisement – voient la France repartir bredouille en terme de médaille d’or. La France ne récolte aucune médaille lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo en Italie.

La France est une grande nation des Jeux Olympiques, historiquement c’est également le berceau des Jeux Olympiques modernes grâce au baron Pierre de Coubertin.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Les commentaires sont fermés