Retour sur une campagne de qualification peu glorieuse

2

Au lieu de vous faire part d’un énième article évoquant le match de barrage entre la France et l’Irlande, MemoSport préfère prendre du recul et vous résumer la campagne de qualification de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2010.

Car après le pseudo scandale généré par la désormais célèbre main de Thierry Henry, les médias, la presse et beaucoup trop de monde ont parlé aujourd’hui pour évoquer seulement le dernier match des Bleus.

Domenech Staff Equipe de France

Mais ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’avant ce match, la France s’est mise en difficulté et n’a pas réussie à se qualifier directement pour le Mondial. Constatez par vous même que le match de mercredi soir est un reflet de ce qu’il se passe depuis deux ans au sein du navire Domenech.

Tout a commencé le 6 Septembre 2008, lorsque la France rencontre l’Autriche à Vienne pour le compte de la première journée des qualifications. La France sort d’un Euro 2008 raté et Raymond Domenech a été reconduit dans ses fonctions.

La France perd 3 buts à 1 face à la 101e équipe mondiale, à cause notamment d’un Philippe Mexès des grands soirs. La campagne s’annonce difficile, mais une victoire contre la Serbie (2-1) redonne le sourire quelques ours plus tard.

Mexes Janko

Les Bleus évitent le pire un mois plus tard en Roumanie.

En effet ils réussissent à ramener un match nul 2 buts partout, après avoir été mené 2 à 0. Les deux mi-temps du match sont complètements différentes, avec une Equipe de France dominée en 1ère, puis dominante et conquérante en 2ème. C’est durant cette rencontre que Gourcuff inscrit un but magnifique, après une frappe des 30 mètres.

Citons simplement qu’ensuite l’hiver est passé, et que la France a reçue une belle claque à Marseille face à l’Argentine (0-2).

Les deux rencontres qualificatives suivantes sont déjà décisives pour penser à une qualification directe. Face à la Lituanie chez elle le 11 février 2009, puis au Stade de France le 28 mars, les Bleus remportent les deux rencontres sur le même score (1-0).

Frank Ribéry est décisif puisqu’il inscrit les deux seuls buts des deux rencontres. Gignac et Benzema s’illustrent également en apportant un plus lors de leurs entrées en jeu.

ribery_lituanie

Au mois d’Août, l’équipe de France ramène 3 points des Iles Féroé après une courte victoire 1 but à 0. Ils pouvaient faire mieux.

Le mois de Septembre 2009 débute mal pour l’équipe à Domenech, Des bruits évoquent un malaise au sein du groupe France. Thierry Henry est au coeur des débats, il doit s’expliquer sur TF1 pour justifier une discussion avec le sélectionneur national et quelques propos à son encontre.

Henry-Domenech

Sur le plan sportif, la situation de la France dans son groupe n’est pas meilleure. Il faut impérativement gagner face à la Roumanie à domicile, puis face à la Serbie à Belgrade pour espérer une qualification directe.

Mais les Bleus s’avèrent inefficaces et ramènent 2 résultats nuls sur le même score (1-1). Face à la Serbie, les Bleus subissent la loi de la double peine avec un pénalty pour les Serbes et l’expulsion de Hugo Lloris à la 8e minute.

Lloris_Serbie

La qualification directe est encore possible, uniquement si la Serbie perd ses deux derniers matchs. Mais en étant aux portes d’une qualification historique, les Serbes battent la Roumanie 5 à 0 et obtiennent leur billet pour l’Afrique du Sud.

L’équipe de France de son côté étrille les Iles Féroé à Guingamp 5 à 0, et valide sa qualification … pour les barrages.

La dernière rencontre du groupe à très peu d’intérêts puisque les places sont figées. La France prend sa revanche sur l’Autriche (3-1).

Le tirage au sort des barrages offre la redoutable équipe d’Irlande aux Français. Je ne vais pas vous raconter la suite…

Cette campagne est donc très peu glorieuse pour l’Equipe de France, mais le principal est fait puisque les Bleus seront présents en Afrique du Sud. Il reste quelques mois à Raymond Domenech et à son staff pour préparer cette compétition. Rendez vous le 11 juin 2010 pour le match d’ouverture.

domenech

Résultats équipe de France – Qualifications Mondial 2010

Autriche 3-1 France
France 2-1 Serbie
Roumanie 2-2 France
Lituanie 0-1 France
France 1-0 Lituanie
Iles Féroé 0-1 France
France 1-1 Roumanie
Serbie 1-1 France
France 5-0 Iles Féroé
France 3-1 Autriche

Classement Groupe 7

1. Serbie : 22 pts
2. France : 21 pts
3. Autriche : 14 pts
4. Lituanie : 12 pts
5. Roumanie : 12 pts
6. Iles Féroé : 4 pts

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

2 commentaires

  1. Pingback: Revue de Steph #28 | Stéphane Gillet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.