Les matchs de l’équipe de France qu’il faut montrer à vos enfants

Visualiser Occulter le sommaire

Mon fils n’aimera peut-être pas le foot, et je ne pourrais pas le forcer, mais s’il aime ce sport, alors il y aura quelques matchs historiques obligatoires qu’il devra regarder. Je ne parle pas de Ligue des Champions ou de Ligue 1, mais de l’équipe de France. Je compte sur les doigts de la main les matchs qu’il pourra regarder sur Youtube, simplement pour le plaisir.

Brésil – France 1998

C’est obligatoirement le plus beau match de l’histoire de l’équipe de France, au vu du résultat. Après 90 minutes de plaisir et une Coupe du Monde maîtrisée dans tous les sens du terme, la France devient Championne du Monde de football en battant le Brésil 3 à 0 au Stade de France.

France – RFA 1982

Sans aucun doute le match le plus cruel de notre équipe de France. Après un match mémorable et des prolongations interminables, les bleus s’inclinent aux tirs aux buts face à la République Fédérale d’Allemagne. Revivez le match en cliquant ici.

France – Brésil 1986

Quatre ans après la Coupe du Monde 1982, l’équipe de France réalise une Coupe du Monde 1986 presque aussi historique. En quart de finale, les bleus battent l’équipe de Brésil après un match historique, marqué notamment par le penalty victorieux de Luis Fernandez.

France – Espagne 1984

Entre deux Coupes du Monde historique, la génération Platini réalise l’exploit de remporter le Championnat d’Europe à domicile. Michel Platini réalise une finale de rêve en inscrivant un coup franc devenu historique, face au malheureux gardien espagnol Luis Arconada.

Portugal – France 2016

Le match historique le plus récent à l’heure où j’écris ces lignes, et le plus douloureux. Je n’ai pas connu France – RFA 1982 et j’étais trop petit 4 années plus tard, mais j’ai bien connu ce France – Portugal de l’Euro 2016. A domicile, les bleus terminent l’Euro par une défaite en finale face au Portugal, 1 à 0 après prolongation.

Vous êtes ici : Memo Sport Football Les matchs de l’équipe de France qu’il faut montrer à vos enfants