Les défaites françaises historiques d’un petit point

0

Il y a des défaites qui ont un goût amer.

Quand celles-ci ne sont que d’un petit point, un seul et unique point privant l’équipe de France d’un titre, c’est extrêmement frustrant. Voici quelques défaites qui ont marqué les épopées des équipes de France, quel que soit le sport.

30 juin 2013 – Finale de la coupe d’Europe de basketball féminin
France vs. Espagne

Après une finale spectaculaire et passionnante en France devant leur public, l’équipe de France féminine de basket s’incline en finale de l’EuroBasket face à l’Espagne 69 à 70. Cela aurait été l’occasion d’ajouter un titre européen au basket féminin français, après ceux de 2001 et 2009, mais la bande à Céline Dumerc s’incline dans les dernières secondes de la rencontre, cruel.

Celine Dumerc

23 octobre 2011 – Finale de la coupe du monde de rugby
France vs. Nouvelle-Zelande

Depuis la création de la compétition en 1987, l’équipe de France de rugby courent toujours derrière le titre mondial, et l’édition de 2011 tendait presque les bras aux bleus lors de la finale.

Mais lors du dernier match de cette compétition face aux All-Blacks chez eux, c’est un seul petit point qui les privent du titre. Le match se termine sur un cruel 7 à 8 après une rencontre intensive et des français plus que méritants.

France - Nouvelle Zélande finale 2011

17 novembre 1993 – Eliminatoires de la coupe du monde de football
France vs. Bulgarie

Ce petit but encaissé face à la Bulgarie lors de ces éliminatoires de la Coupe du Monde 1994 reste dans toutes les mémoires, il a terni l’histoire du football français et privé les bleus d’une participation au mondial américain de 1994.

Le bourreau de cette soirée s’appelle Emil Kostadinov, qui inscrit un but à la 90e minute de la rencontre et qui qualifie son équipe pour la compétition, où elle brillera et progressera jusqu’en demi-finale.

france bulgarie 1993

8 juillet 1982 – Demi-finale de la coupe du monde de football
France vs. RFA

Sans aucun doute, il s’agit de la défaite la plus injuste du football français. Après une rencontre intensive et des faits marquants historiques, la France s’incline face à la RFA en demi-finale de la Coupe du Monde 1982. C’est une cruelle séance de tirs aux buts qui départage les deux équipes et permet à l’Allemagne de se qualifier pour la finale.

Cette génération française rate l’occasion de briller au niveau qu’elle aurait méritée.

Séville 1982

Partager

L'auteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.