Les All Blacks au sommet du rugby mondial pour la 3e fois

0

Les All Blacks de Nouvelle-Zélande ont décroché leur troisième sacre mondial le samedi 31 octobre dernier en battant l’Australie en finale de la huitième édition de la Coupe du monde de rugby. Le capitaine de l’équipe, Richie McCaw, est parallèlement entré dans l’histoire en devenant le premier capitaine à soulever deux fois la Coupe du monde.

Les All Blacks sont venus à bout de l’Australie (34-17), grâce notamment à 19 points inscrits par Dan Carter et trois essais de Milner-Skudder, Nonu et Barrett.

Nouvelle-Zélande rugby

Qu’on soit fan de rugby ou pas, on connait forcément la redoutable équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV, identifiable par leur tenue tout en noir et leur fameux chant de guerre (le haka). Les All Blacks, comme on les surnomme, viennent ainsi de conforter leur rang de meilleure sélection nationale au monde, grâce à un palmarès inégalé dans le rugby à XV. L’équipe détient en effet le record de titres mondiaux, avec trois coupes remportés en1987, en 2011 et en 2015. Elle détient également le record du plus grand nombre de victoires de l’histoire du rugby, en totalisant plus de victoires que de défaites contre chacun de ses adversaires.

Les All Blacks occupent la première place au classement des équipes nationales de rugby depuis novembre 2009, une place que seules deux autres équipes ont réussi à occuper, l’Afrique du Sud et l’Angleterre. En plus d’un siècle de rencontres, nombreuses sont les nations qui n’ont jamais réussi à battre cette redoutable équipe des All Blacks. C’est le cas notamment du Canada, de l’Italie, de l’Argentine, de l’Irlande, de l’Écosse, pour ne citer que ces quelques nations. Seuls la France, l’Angleterre, l’Afrique du Sud, l’Australie, le Pays de Galles et le Zimbabwe ont réussi cet exploit !

La plus belle victoire de l’équipe est survenue le 4 juin 1995, lorsqu’elle a battu le Japon sur le score impressionnant de 145 à 17. En comparaison, elle a connu sa plus large défaite le 28 août 1999 contre l’Australie sur le score de 7 à 28. Au fil des ans, les All Blacks ont également compté en leur sein de nombreux recordmans, comme Dan Carter (2003 – aujourd’hui) qui détient le record de points avec 1598 points inscrits, ou encore Doug Howlett (2000-2007) qui lui détient le record d’essais avec 49 réalisations.

Dan Carter 2015 champions

Le 31 octobre 2015 les Blacks ont établit un nouveau record : celui du nombre de victoires successives en coupe du monde, avec 14 victoires.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.