Les 9 victoires françaises en Coupe Davis depuis 1927

Les 10 victoires françaises en Coupe Davis

1

La France participe à la Coupe Davis de Tennis depuis 1904, soit 4 ans après la création de la compétition en 1900 par Dwight Davis. Après plusieurs années de figuration jusqu’au début des années 20, l’équipe de France prend de l’assurance et commence à enchaîner les matchs victorieux à partir de 1923.

Mais la Coupe Davis est une compétition bien spécifique, et la France occupe les premières places uniquement lorsque des générations exceptionnelles sont présentes.

1927 – 1932 : la France domine le tennis mondial

Les Mousquetaires érigent la France au sommet du tennis au cours les années 20. Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon remportent 6 fois d’affilée la Coupe Davis entre 1927 et 1932, 5 fois face aux États-Unis et 1 fois face au Royaume-Uni.

Henri Cochet et René Lacoste s’occupent des rencontres en simple, alors que Jacques Brugnon et Jean Borotra font des étincelles lors des rencontres en double.

La première victoire des Mousquetaires en 1927 est surement la plus belle, puisque les 4 héros du tennis français sont allés chercher la Coupe Davis à Philadelphie aux États-Unis. A l’époque, le tenant du titre est le pays hôte de la finale de la compétition suivante.

La France accueille donc la finale de 1928 à Roland Garros, puis la finale de 1929, de 1930, de 1931 et de 1932 grâce à 5 victoires consécutives dans le match ultime. Les Mousquetaires sont détrônés par le Royaume Uni en 1933, c’est la fin d’une génération exceptionnelle.

1991 – 1996 : l’effet Yannick Noah

Après les années Mousquetaires, la France ne participe à aucune finale pendant environ 50 années. La longue traversée du désert prend seulement fin aux débuts des années 80, lorsque le jeune Yannick Noah prend part en tant que joueur, puis en tant que capitaine, à l’équipe de France de Coupe Davis.

Après deux finales perdues ne 1982 et 1986, Noah prend les rênes de cette équipe en 1991 en tant que capitaine. Cette arrivée sera synonyme de qualification pour la finale, avec une génération emmenée par Guy Forget, Henri Leconte, Arnaud Boetsch et Guillaume Raoux.

Les 5 nouveaux héros mettront fin à 59 ans de disette en remportant la compétition. En finale à Lyon, ils s’imposent après un match historique face aux États-Unis de Sampras et d’Agassi. Yannick Noah et sa troupe fêtent cette victoire en faisant résonner Saga Africa dans le palais des sports de Gerland.

Coupe Davis 1991

5 ans plus tard, une équipe légèrement modifiée par l’arrivée de Cédric Pioline réitère l’exploit de remporter le saladier d’argent. Face à la Suède à Malmö et pour la première fois de l’histoire, il faut attendre le 5e set du 5e match pour connaître le vainqueur de la rencontre.

Arnaud Boetsch prend le meilleur sur Nicklas Kulti en 5 sets après avoir sauvé 3 balles de matchs. La France remporte sa 8e Coupe Davis.

2001 : la passe de 9

En 2001, Guy Forget passe de l’autre côté de la barrière et devient capitaine de l’équipe de France. Le héros de Lyon en 1991 porte une génération emmenée par Sébastien Grosjean, Fabrice Santoro, Cédric Pioline, Arnaud Clément et Nicolas Escudé.

La France réalise l’exploit de remporter tous ses matchs à l’extérieur pour se hisser en finale. En Belgique tout d’abord, puis en Suisse et aux Pays-Bas avant d’aller défier l’Australie à l’autre bout du monde.

A Melbourne, Nicolas Escudé écrit son nom dans l’histoire du tennis français en battant le n°1 mondial Lleyton Hewitt lors du premier match, puis en prenant le meilleur sur Wayne Arthurs lors du 5e match. La victoire en double acquise lors du troisième match permet à la France de s’imposer et d’apporter au pays son 9e saladier d’argent.

Coupe Davis 2001

2017 : Noah revient et gagne encore

Grâce au capitaine Yannick Noah, revenu à la tête de l’équipe de France, la génération Tsonga / Gasquet remporte la Coupe Davis 2017. Lucas Pouille et Pierre-Hugues Herbert participe au succès des bleus face à la Belgique.

Malgré tous ses succès, la France n’a malheureusement pas connue que des victoires avec notamment 7 défaites en finale de la compétition.

Crédit photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Un commentaire

  1. Pingback: Les inventions de René Lacoste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.