La coupe du monde de rugby, 3e événement sportif mondial ?

0

Derrière les indétrônables Jeux Olympiques d’été et Coupe du Monde de football, la place sur le podium du troisième plus important événement sportif mondial est très disputé, voire très contesté par les spécialistes et les différents classements existants sur la toile.

La Coupe du Monde de rugby revendique cette position, mais d’autres événements peuvent aussi la justifier, les différents critères peuvent apporter certaines variations, essayons de dépoussiérer tout cela pour le ballon ovale.

Rugby World Cup Logo

Les chiffres

Pour pouvoir justifier cette 3e place, les chiffres représentent l’élément le plus efficace.

La Coupe du Monde de rugby est diffusée dans 207 pays à travers le monde, cette année elle devrait générer plus d’un milliard de dollars de revenus alors que 2,3 millions de spectateurs sont attendus dans les stades en Angleterre. 150 millions de téléspectateurs sont attendus pour la finale de la Coupe du Monde de rugby 2015 le 31 octobre prochain.

Les chiffres sportifs

Les chiffres commerciaux sont intéressants, mais les chiffres sportifs le sont tout autant, voici quelques records :

  • 277 : le record de nombre de points inscrits par l’anglais Jonny Wilkinson dans cette compétition.
  • 145 : le record du nombre de points inscrit par la Nouvelle-Zélande pendant une Coupe du Monde, c’était face au Japon en 1995 (145 – 17).
  • 22 : le record du nombre de sélection en Coupe du Monde de rugby, détenu par l’anglais Jason Leonard.
  • 8 : le record du nombre d’essais inscrits par un joueur, détenu conjointement par le sud-africain Bryan Habana et le néo-zélandais Jonah Lomu.

jonny wilkinson RWC

Le pouvoir des marchés

Les plus gros événements sportifs sont obligatoirement liés à des règles financières importantes. Entre diffusion TV et sponsors publicitaires, chaque événement peut avoir son importance sur les marchés et les bourses, et ce point est assez méconnu par le grand public.

Pour exemple, la Coupe du Monde de rugby agit directement sur les actions des sponsors de cette compétition (Heineken, Société Générale, …), ainsi que sur les cours des devises internationales (la livre sterling notamment cette année).

Une concurrence rude

Derrière les Jeux Olympiques d’été, événement sportif le plus important de la planète, et la Coupe du Monde de football, la troisième place du plus important événement sportif est convoitée par la Coupe du Monde de rugby, le Tour de France cycliste, le Superbowl américain, la Ryder Cup de Golf, la Ligue des Champions de Football, les Jeux Olympiques d’hiver et aussi la Coupe du Monde de cricket.

Tous ces événements sportifs planétaires possèdent des chiffres impressionnants en terme de vente de billets, de revenus, de popularité ou de diffusion TV.

Une 3e place finalement ?

En regardant tous ces éléments, la Coupe du Monde de rugby ne se classe malheureusement pas sur le podium des plus importants événements sportifs mondiaux. La popularité du Tour de France et du Superbowl jouent en leur faveur, mais l’écart tend à se réduire, et l’édition 2015 devrait donner encore plus de charisme à cet événement qui, pour rappel, existe seulement depuis 1987.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.