La Coupe d’Afrique des Nations fête son 60e anniversaire

0

La Coupe d’Afrique des Nations 2017 aura lieu du 14 janvier au 5 février prochain au Gabon. Le tournoi africain célébrera alors son 60e anniversaire, la première édition ayant eu lieu en 1957 au Soudan.

A l’époque, le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie participent à la compétition (l’Afrique du Sud refuse de participer pour des questions raciales), qui a été proposée par l’égyptien Abdelaziz Abdellah Salem. Tout d’abord refusée par la FIFA en 1956, la première édition a finalement lieu en 1957.

CAN 1957

Deux matchs ont donc lieu pour cette première édition, une demi-finale entre le Soudan et l’Egypte, puis la finale entre l’Éthiopie et l’Égypte. Les égyptiens remportent la compétition et deviennent les premiers champions d’Afrique de l’histoire. A ce jour, l’Égypte a remporté 7 fois la Coupe d’Afrique des Nations, un record pour cette compétition.

Au fil des années, la CAN prend de l’ampleur. De plus en plus de pays participent, pour arriver à 12 nations en 1992 (dont l’Afrique du Sud), puis 16 équipes en 1996. Le format de l’édition 2017 contient toujours autant d’équipe. La compétition se déroule d’ailleurs les années impaires depuis 2013, pour éviter tout conflit avec la Coupe du Monde FIFA.

Le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations de football.

CAN 2017

Cette année donc, la CAN a lieu au Gabon, alors qu’elle devait avoir lieu en Lybie, le pays s’est désisté suite à ses problèmes politiques. Le tenant du titre est la Côte d’Ivoire, qui a remporté le trophée en 2015 en Guinée équatoriale. Les grandes nations du football africain seront présentes, comme l’Algérie, le Maroc, le Cameroun ou encore le Ghana.

L’Égypte sera également présente, après avoir manqué les trois dernières épreuves. A noter également la non participation du Nigéria et la première participation de la Guinée-Bissau.

En attendant le coup d’envoi de la compétition prévu ce samedi 14 janvier, voici un aperçu des différents groupes de cette édition 2017.

CAN 2017

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire