France Allemagne 2014 : et à la fin…

0

Et à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne…

En compétition officielle de football, ce présage est vrai depuis 1958 et la victoire de l’équipe de France 6 buts à 3 face à la Mannschaft. C’était lors de la Coupe du Monde organisée en Suède, pour le compte du match d’attribution de la 3e place.

Depuis ce match, l’équipe de France n’a jamais battue l’Allemagne en compétition, et ce quart de finale de Coupe du Monde 2014 ne déroge pas à la règle.

Mise à jour 08/07/2016 : la France bat enfin l’Allemagne en compétition le 07 juillet 2016, lors de l’Euro 2016 et une demi-finale remportée 2 buts à 0.

Les français sont en pleine reconstruction, ce Mondial brésilien est en quelque sorte un tremplin vers l’Euro 2016 organisé en France, et doit permettre aux hommes de Didier Deschamps de reprendre goût à la compétition, après quelques années de tourmente et de résultats en dent de scie.

Pour les allemands, ce match est un véritable test après un huitième de finale difficilement gagné face à l’Algérie. L’équipe est réaliste et offensive, se positionnant clairement comme un candidat à la victoire finale.

Il fait chaud en ce 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro, 28 degrés dans l’air et un taux d’humidité qui frôle les 90%. Le stade Maracanã est en ébullition, alors que la ferveur autour de la compétition est réelle au Brésil, pays du football. Malgré une légère domination française dans les 10 premières minutes, le match commence fort puisque l’Allemagne ouvre le score dès la 13e minute, grâce à un but de la tête de Hummels, idéalement servi sur un coup franc de Kroos.

Sur ce but, la défense française prend une véritable leçon de réalisme, les allemands sont directs et posent les bases de la rencontre dès le premier quart d’heure de jeu.

La suite de la rencontre sera vierge de but, l’Allemagne fait preuve d’un réalisme exubérant grâce à une possession infaillible et surtout, une défense tactique imprenable et infaillible. L’équipe de France tente bien des choses, Valbuena et Griezmann sur les côtés effectuent un pressing intéressant, mais insuffisant pour propulser la balle au fond des filets.

En plus de cela, Manuel Neuer réalise un match incroyable et arrête tous les tirs français. Une dernière salve de Karim Benzema dans les arrêts de jeu ne change pas le cours de la rencontre, le gardien allemand effectue une claquette extraordinaire pour assurer la qualification des siens.

L’Allemagne se qualifie pour les demi-finales de la compétition, où elle donnera une véritable leçon de football au Brésil. La suite, vous la connaissez. Les allemands seront champions du monde pour la quatrième fois de leur histoire.

L’équipe de France ressort grandie de cette expérience brésilienne malgré cette défaite, c’est sûrement un mal pour un bien pour cette équipe, qui a les capacités de faire de belle chose dans le futur.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire