Le site sur la mémoire et l'histoire du sport

Coupe du Monde 1998 : les matchs de poules

Par on22 août 2008 dans la thématique Football

Après une présentation de la Coupe du monde 1998, voici maintenant un résumé des matches de poules de la compétition. La France et l’Argentine font un parcours sans faute, alors que d’autres favoris comme le Brésil ou l’Italie ont un peu plus de mal pour terminer premier de leur groupe. Des outsiders inattendus crées la surprise, comme le Nigéria qui sort l’Espagne, ou la Roumanie qui termine devant l’Angleterre.

Logo Coupe du Monde France 98

Tout d’abord le groupe A a vu la qualification logique du Brésil, et celle moins logique de la Norvège. Le Brésil inaugure cette Coupe du Monde avec un match d’ouverture gagné contre l’Ecosse 2 buts à 1, puis se qualifie pour les huitièmes de finale dès le second match après une victoire 3 à 0 face au Maroc, mais les Brésiliens concèdent une défaite lors du dernier match contre la Norvège. L’entraîneur Brésilien Mario Zagallo avait opté pour une équipe B. Ce mauvais résultat condamne la Maroc à la troisième place, synonyme d’élimination. L’Ecosse termine dernière du groupe.

Football Brésil Ecosse 1998

Résultats et classement Groupe A

Brésil – Ecosse : 2-1
Maroc – Norvège : 2-2
Norvège – Ecosse : 1-1
Brésil – Maroc : 3-0
Norvège – Brésil : 2-1
Maroc – Ecosse : 3-0

1. Brésil : 6 points + 3
2. Norvège : 5 points +1
3. Maroc : 4 points 0
4. Ecosse : 1 point -4

Dans le groupe B l’Italie, vice-championne du monde, se fait peur dès le premier match en concédant le match nul face au Chili 2 buts partout à Bordeaux. Le match nul du Cameroun et de l’Autriche dans la deuxième rencontre remet les compteurs à zéro. Une large victoire face à Cameroun (3-0) et un succès face aux Autrichiens (2-1) permet aux Italiens de terminer premier de leur groupe. Le Chili termine deuxième après trois matchs nuls consécutifs.

Roberto Baggio 1998

Résultats et classement Groupe B

Italie – Chili : 2-2
Cameroun – Autriche : 1-1
Chili – Autriche : 1-1
Italie – Cameroun : 3-0
Italie – Autriche : 2-1
Chili – Cameroun : 1-1

1. Italie : 7 points +4
2. Chili : 3 points 0
3. Autriche 2 points -1
4. Cameroun : 2 points -3

Le groupe C est le groupe de la France. Le pays tout entier attend de voir ce que peut faire son équipe nationale. Entraînés par Aimé Jacquet, les bleus commencent parfaitement la compétition grâce à un large succès face à l’Afrique du Sud 3 buts à 0 à Marseille. L’autre match du groupe a vu la victoire 1 à 0 du Danemark face à l’Arabie Saoudite. Ces derniers sont alors les adversaires suivants de la France. Un succès 4 à 0 face à l’Arabie Saoudite permet à la France de se qualifier pour les huitièmes de finale, et un succès face au Danemark leur assure la première place du groupe.

Thierry Henry 1998

Résultats et classement Groupe C

Arabie Saoudite – Danemark : 0-1
France – Afrique du Sud : 3-0
Danemark – Afrique du Sud : 1-1
France – Arabie Saoudite : 4-0
France – Danemark : 2-1
Afrique du Sud – Arabie Saoudite : 2-2

1. France : 9 points +8
2. Danemark : 4 points 0
3. Afrique du Sud : 2 points -3
4. Arabie Saoudite : 1 point -5

Le groupe D est le groupe qui a réservé le plus de surprises. En effet le favori du groupe, l’Espagne, n’a pas réussi à passer le premier tour. Le Nigéria et le Paraguay créés la surprises en se qualifiant aux dépends des Espagnols, notamment grâce à l’étonnante victoire des co-équipiers d’Ikpeba face à l’Espagne de Hierro (3-2). Ces derniers ont pourtant étrillés la Bulgarie 6 buts à 1 lors de la dernière rencontre, mais cela n’a pas suffit.

Résultats et classement Groupe D

Bulgarie – Paraguay : 0-0
Nigéria – Espagne : 3-2
Nigéria – Bulgarie : 1-0
Espagne – Paraguay : 0-0
Espagne – Bulgarie : 6-1
Paraguay – Nigéria : 3-1

1. Nigéria : 6 points 0
2. Paraguay : 5 points +2
3. Espagne : 4 points +4
4. Bulgarie : 1 point -6

Les Pays-Bas finissent premier du groupe E, mais étaient à deux doigts de ne pas passer le premier tour. Au classement finale, le goal-average permet aux Oranges de terminer premier du groupe devant le Mexique, la Belgique et la Corée du Sud. Contrairement au Chili, les trois matchs nul de la Belgique n’ont pas suffit pour la qualification.

cm98_pays_bas

Résultats et classement Groupe E

Mexique – Corée du Sud : 3-1
Belgique – Pays-Bas : 0-0
Belgique – Mexique : 2-2
Pays-Bas – Corée du Sud : 5-0
Pays-Bas – Mexique : 2-2
Belgique – Corée du Sud : 1-1

1. Pays-Bas : 5 points +5
2. Mexique : 5 points +2
3. Belgique : 3 points 0
4. Corée du Sud : 1 point -7

Le groupe F est celui de l’Allemagne. La Mannschaft a hérité d’un groupe a sa portée pour commencer cette Coupe du Monde. La seule équipe ayant inquiété les Allemands est la Yougoslavie, qui termine deuxième du groupe a égalité de points. Dans ce groupe, le match entre l’Iran et les Etats-Unis est historique, au vu du contexte politique entre les deux pays.

Résultats et classement Groupe F

Yougoslavie – Iran : 1-0
Allemagne – Etats-Unis : 2-0
Yougoslavie – Allemagne : 2-2
Iran – Etats-Unis : 2-1
Allemagne – Iran : 2-0
Yougoslavie – Etats-Unis : 1-0

1. Allemagne : 7 points +4
2. Yougoslavie : 7 points +2
3. Iran : 3 points -2
4. Etats-Unis : 0 point -4

Dans le groupe G, tout le monde attend l’Angleterre. Avec un tirage un peu moins facile que l’Allemagne, les Anglais ne finissent pas premiers du groupe. La Roumanie, candidat assez inattendu fait sensation en battant l’équipe de Beckham 2 buts à 1, et en terminant premier devant l’Angleterre, la Colombie et la Tunisie.

Résultats et classement Groupe F

Angleterre – Tunisie : 2-0
Roumanie – Colombie : 1-0
Colombie – Tunisie : 1-0
Roumanie – Angleterre : 2-1
Tunisie – Roumanie : 1-1
Angleterre – Colombie : 2-0

1. Roumanie : 7 points + 2
2. Angleterre : 6 points +3
3. Colombie : 3 points -2
4. Tunisie : 1 point -3

Le dernier groupe de cette Coupe du Monde est celui de l’Argentine. Les Argentins bénéficient d’un tirage assez facile avec trois équipes qui participent pour la première fois à une phase finale de Coupe du Monde. Comme la France, l’Argentine remporte tous ses matchs en démontrant des atouts solides. La deuxième place ne se dispute pas plus que ça, en effet la Croatie se qualifie pour les huitièmes de finale dès le second match grâce à une victoire face au Japon. Pour sa première participation, la Jamaïque remporte son premier match de l’histoire en Coupe du Monde face au Japon 2 buts à 1.

cm98_argentine

Résultats et classement Groupe H

Argentine – Japon : 1-0
Croatie – Jamaïque : 3-1
Croatie – Japon : 1-0
Argentine – Jamaïque : 5-0
Argentine – Croatie : 1-0
Jamaïque – Japon : 2-1

1. Argentine : 9 points +7
2. Croatie : 6 points +2
3. Jamaïque : 3 points -6
4. Japon : 0 point -3

Suite de cet article : Coupe du Monde 1998 : la phase finale.

a écrit 617 articles pour MemoSport. Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.
  • Pingback: Coupe du Monde 1998 : La phase finale()

  • jerome

    ont était champion à l’epoque

  • edouard

    Que d emotions J espere retrouver cette equipe de France qui a fait vibrer tout le pays C etait vraiment magique :on attendait le match gagne l un apres l autre C etait comme irreel .Des joueurs determines a en decoudre toute l equipe a joue le jeu :les attaquants defenseurs -Thuram les 2 buts- toute l equipe a explose dans son proffessionalisme Je regarde maintenant ce match de finale avec mon fils ne en1999 J espere qu il aura cette meme intensite de joie un jour dans sa vie pour son equipe nationale de foot.

  • Pingback: Coupe du Monde 1998 : présentation de l'évènement | Memosport()