Combien gagne le vainqueur de Roland Garros ?

0

L’édition 2017 de Roland Garros bat son plein Porte d’Auteuil. Novak Djokovic est venu défendre son titre, alors que Rafael Nadal est en position de force pour remporter pour la 10e fois le tournoi parisien. Peu importe qui gagne le titre, le vainqueur repartira avec une jolie petite somme.

Depuis plusieurs années maintenant, le montant des dotations chez les hommes et chez les femmes est identique. Et ce, à tous les niveaux de la compétition. Pour 2017, le vainqueur de Roland Garros touchera la coquette somme de 2,1 millions d’euros.

C’est 100 000 euros de plus qu’en 2016, mais c’est toujours la dotation la plus faible parmi les 4 tournois du Grand Chelem. Le vainqueur de l’Open d’Australie touche 2,4 millions d’euros, le vainqueur de Wimbledon remporte 2,59 millions d’euros alors que le vainqueur de l’US Open remporte 3,1 millions d’euros.

Roland Garros est au même niveau que le tournoi du Masters de fin d’années, qui offre 2,1 millions d’euros au vainqueur final du tournoi, si celui-ci est invaincu. Cette somme est ramenée à 1 millions d’euros si le vainqueur n’est pas invaincu. Le Masters étant un mini-championnat, le vainqueur final peut perdre un match lors de la phase de poule.

Je vous parle uniquement de la dotation des vainqueurs, mais les gains remportés par les autres participants ne sont pas si faibles que ça. Le perdant de la finale touche quand même un million d’euros, alors que les perdants des matchs du premier tour gagnent 30 000 euros. Vous pouvez consulter les dotations en cliquant ici.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire