2002 : Ole Einar Bjoerndalen puissance 4

1

MemoSport fait souvent la part belle aux Jeux Olympiques d’hiver en vous résumant beaucoup d’évènements olympiques, dont la majorité sont liés au ski alpin. Nous sommes impardonnables car nous avons oublié de parler de ski nordique…

Pour palier à cela, nous vous proposons aujourd’hui de parler des Jeux de 2002 à Salt Lake City. C’est lors de ces Jeux Américains qu’un des plus grands biathlètes de la planète s’est illustré : j’ai nommé le norvégien Ole Einar Bjoerndalen.

En 2002, Bjoerndalen était au sommet de son art car il a remporté les médailles d’or de 4 des 5 épreuves proposées par la discipline : sprint 10 km, individuel 15 km, poursuite 20 km et relais par équipe. Il prend même le luxe de terminer sixième de l’épreuve des 30 kilomètres en ski de fond. Il est LA star des Jeux cette année là.

Bjoerndalen réalise des Jeux parfaits, mais ne sera pas sacré Champion du Monde cette année là. Le Français Raphaël Poirée le prive de ce luxe, qui aurait été une cerise sur le gâteau.

Multiple Champion du Monde avec un palmarès en épreuve de Coupe du Monde impressionnant, il faut savoir qu’Ole Einar Bjoerndalen est le plus grand rival du Français. Les deux hommes ont dominés le biathlon pendant 10 ans, le Français est aujourd’hui à la retraite, mais le norvégien est toujours en activité.

Bjoerndalen a remporté 2 médailles d’argent et 1 médaille de Bronze lors des Jeux de Turin en 2006, et une médaille d’argent lors des Jeux de Vancouver en 2010.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.