2000 : l’Italie s’intègre aux V Nations

2

Alors que le Tournoi des V Nations existe depuis plus d’un siècle, l’Italie devient en 2000 la 6e Nation officielle du Tournoi de rugby Européen. Cette intégration fait suite au très bon résultat de l’équipe italienne face aux autres équipes européennes entre 1997 et 1999.

L’élément déclencheur se présente le 22 mars 1997 contre l’équipe de France, fraîchement vainqueur du Grand Chelem dans le Tournoi des V Nations. Les Italiens remportent le match 40 à 32 à Grenoble, et se propulsent directement dans les petits papiers des instances internationales du rugby.

logo 6 Nations

L’Italie débute le Tournoi des VI Nations 2000 de la meilleure façon, en signant une victoire face à l’Écosse 34 à 20. Le petit nouveau fait bonne impression et apparaît comme un challenger à part entière aux yeux des autres pays.

Mais la belle histoire s’arrêtera là, puisque les Italiens devront attendre 2003 avant de signer une nouvelle victoire dans le Tournoi. Ils terminent l’édition 2000 en dernière position, avec la certitude d’avoir encore beaucoup de travail pour rivaliser avec les autres équipes.

L’Angleterre remporte le premier Tournoi des VI Nations, mais sans signer de Grand Chelem, à cause d’une défaite contre l’Écosse lors de la dernière journée.

Depuis cette intégration l’Italie ne réalise pas encore de miracle au sein du Tournoi, et termine souvent en dernière position. Le pays doit encore travailler pour espérer un jour s’afficher au moins sur le podium.

Tournoi des VI Nations 2000 – Classement final

1. Angleterre : 8 pts
2. France : 6 pts
3. Irlande : 6 pts
4. Pays de Galles : 6 pts
5. Écosse : 2 pts
6. Italie :  2 pts

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.