1986 : la victoire historique du Steaua Bucarest

0

Le 7 mai 1986 est une date historique dans le monde du football, puisque c’est à cette date que le Steaua Bucarest a remporté la coupe des clubs champions. Devant ainsi, le premier club de football d’Europe de l’Est à remporter la prestigieuse coupe européenne.

steaua bucarest coupe des clubs champions 1986

Alors que la centrale de Tchernobyl inonde le ciel de ses rejets radioactifs, le Steaua Bucarest émerveille l’Europe avec son football et son parcours en coupe des clubs champions. Malgré les quelques soupçons de corruption qui pèsent autour du club géré par des proches du dictateur Nicolae Ceaușescu, le club se qualifie pour la finale de la compétition après un parcours pas spécialement compliqué (succès sur Nicosie, Lahti et Anderlecht).

La finale de la compétition a lieu à Séville, dans le cruel stade de Sánchez Pizjuán, elle oppose Bucarest au grand FC Barcelone d’Alexanko et de Pedraza. Les deux équipes n’arrivent pas à se départager après le temps réglementaire et les prolongations, c’est une séance de tirs aux buts qui décide donc du sort de la rencontre.

Pendant cette séance, un homme va se démarquer et devenir le héros de tout un peuple : Helmuth Duckadam, le gardien du club roumain. En effet, il arrête successivement les quatre pénaltys du FC Barcelone et permet à son équipe de remporter le trophée européen.

Helmuth Duckadam 1986

Le Steaua Bucarest ne maintiendra malheureusement pas son haut niveau les années suivantes, et Helmuth Duckadam ne pratiquera plus le football professionnel. La version officielle dit qu’il fût atteint d’une maladie sanguine peu après la finale, alors que la version non officielle évoque une intervention brutale de la police roumaine sur le gardien suite à sa désobéissance au régime.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.