Il y a 40 ans, Saint-Etienne affrontait déjà Manchester United

0

Les confrontations entre l’AS Saint-Etienne et Manchester United peuvent se compter sur les doigts d’une seule main, même si l’on compte les 2 matchs de 2017 entre le club français et le club anglais. Leurs dernières confrontations datent de 1977, lors d’une rencontre pour les 16e de finale de la coupe des vainqueurs de coupe, qui n’a pas été un match comme les autres.

Plusieurs événements ont lieu autour de ce match. Tout d’abord, l’AS Saint-Etienne profite de cette occasion pour inaugurer sa première boutique officielle à Geoffroy-Guichard. La venue des Red Devils est prometteuse et les Verts sortent d’une épopée mythique. Il faut sortir le grand jeu.

Le match aller

Mais tout ne se passe pas comme dans un rêve. Le 14 septembre 1977 lors du match aller, les deux équipes se quittent sur un match nul 1 but partout, l’essentiel est toutefois ailleurs.

St-Etienne Manchester United 1977

En effet, les supporters anglais gâchent la fête en tribune, la pelouse est envahie et on compte plusieurs blessés dans les deux camps. L’UEFA est alors intransigeante et exclue les Red Devils de la compétition. L’ASSE est automatiquement qualifié pour le tour suivant, sans avoir à jouer le match retour.

Le match retour

Mais les Verts de Saint-Etienne aiment le football, les dirigeants du club demandent à l’UEFA de revoir se position pour réintégrer Manchester United. Selon eux, le club ne doit pas subir les agissements de seulement quelques supporters. Un très beau geste de fair-play.

L’UEFA répond favorablement à cette requête et organise le match retour à Plymouth, à 200 km de Manchester, le 5 octobre 1977. Les Verts perdent alors la rencontre 2 buts à 0, stoppant net leur parcours européen à ce stade de la compétition.

Les deux clubs ne se rencontrent plus ensuite, il faut alors attendre 2017 et l’Europa League pour un match de … 16e de finale !

Ci-dessous, le résumé des deux rencontres de 1977

Crédit photo

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire