1971 : le combat du siècle

0

La carrière de Muhammad Ali est ponctuée d’autant de combats légendaires que d’actes provocants, le plus grand boxeur de l’histoire est un sportif charismatique et engagé qui a marqué l’histoire de son sport. Aujourd’hui, MemoSport revient sur l’un de ses combats les plus historiques, que la légende s’est permise de surnommer le combat du siècle.

Le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York, Muhammad Ali affronte Joe Frazier. Les deux hommes sont des boxeurs invaincus et sa battent pour la conquête du titre mondial des poids lourds, la médiatisation de ce combat et l’attitude des deux hommes en font un des combats majeurs de l’histoire de la boxe, bien avant son déroulement.

joe frazier vs muhammad ali 1971

Les spécialistes sont assez partagés sur le sort sportif de cette rencontre, la vitesse d’Ali d’un côté contre la puissance de Frazier de l’autre. Les deux hommes sont des boxeurs hors pair et ils n’ont jamais perdu une seule rencontre dans leur carrière.

Bien qu’il soit absent des rings depuis 3 ans et qu’il n’est pas affronté d’adversaire à sa taille, Ali reste dans son style avant le combat avec des provocations et un jeu d’acteur à la limite de la haine, il sous estime son adversaire. Joe Frazier est champion du monde depuis plusieurs mois grâce à une grosse puissance de frappe, mais sa légitimité est remise en cause car il n’a jamais combattu le grand Ali.

frazier ali

A New York, devant un public impatient et des millions de téléspectateurs, le combat est intense et violent. Les deux hommes se rendent coup pour coup et emmène le combat au bout des 15 rounds réglementaires. Ali domine seulement les trois premiers rounds, puis il subit la puissance de Frazier le reste de la rencontre.

Joe Frazier impose un rythme très soutenu et se paye le luxe d’envoyer Muhammad Ali au tapis en fin de match grâce à un légendaire crochet du gauche, chose qui arrive que très rarement. Ali se relève mais perd la rencontre aux points, il s’agit de la première défaite de sa carrière et rien que pour ça, Joe Frazier entre dans l’histoire. Il inflige également à Ali sa défaite la plus flagrante de sa carrière.

frazier ali

Après ce match sur-médiatisé d’une violence intense, les deux hommes sont directement envoyés à l’hôpital pour plusieurs jours de convalescence. Certaines rumeurs évoquent même le décès de Frazier.

Muhammad Ali attendra trois longues années pour remonter sur un ring pour un championnat du monde, et se contentera de combats plus classiques. Il retrouvera le succès quelques années plus tard après d’autres matchs de légendes.

Joe Frazier connaîtra un autre sort les années suivantes, avec un déclin progressif et deux autres défaites contre Ali. Il est à l’apogée de sa carrière ce 8 mars 1971 et il ne réalisera aucun autre performance aussi exceptionnelle.

C’était vraiment LE combat du siècle, que vous pouvez revivre en intégralité ci-dessous.

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.