Le site sur la mémoire et l'histoire du sport

1958 : Le Brésil remporte sa première Coupe du Monde (2/2)

Par on10 mar 2009 dans la thématique Football

Les quarts de finale de la Coupe du Monde 1958 mettent aux prises les meilleures équipes du monde du moment. Parmi elle figurent des favoris pour le titre comme la France, la RFA ou encore le Brésil. La Suède qui évolue à domicile étonne et s’affiche également comme prétendante à la victoire finale.

Toutes les rencontres des quarts de finale ont lieu au même moment, le 19 juin 1958 à 19h.

1958_logo2

Les joueurs Français retiennent toute l’attention de la presse et des médias présents en Suède. A Norrköping, l’Irlande du Nord n’est qu’une formalité pour cette génération dorée. Just Fontaine inscrit deux buts, Wisnieski et Piantoni concrétisent la victoire finale pour porter le score à 4-0.

1958_france_irlande

Le Brésil ne connaît pas la même aisance face au Pays de Galles, il faut attendre la 66e minute et un éclair de génie de Pelé pour que son équipe prennent l’avantage au score. Pelé inscrit son premier but en Coupe du Monde, le score final est de 1 à 0.

A domicile les Suédois battent l’URSS 2 à 0 et font preuve d’efficacité et de solidité. L’Allemagne de l’Ouest les rejoint en demi-finale, après s’être défait de la Yougoslavie 1 à 0.

Les demi-finales apportent alors un plateau de rêve, la France de Just Fontaine est opposée au Brésil de Pelé et la Suède de Simonsson affronte la RFA de Rahn. Les demi-finales ont lieu le 24 juin 1958 à 19h.

1958_france_bresil

Le choc entre la France et le Brésil est suivi par 5 millions de téléspectateurs dans l’hexagone, deux générations exceptionnelles s’affrontent.

Le match est équilibré et intense, Vava marque dès la deuxième minute mais Just Fontaine réplique 7 minutes plus tard en égalisant, le Brésil encaisse son premier but dans la compétition. Didi marque un nouveau but avant le tournant du match, le défenseur Français Robert Jonquet se blesse dans un choc avec Vava et est obligé d’abandonner la partie.

fontaine_1958

Malheureusement les règlements internationaux n’autorisent pas les remplacements à cette époque, la France termine donc difficilement à 10. Le score est de 2 – 1 à la mi-temps.

En seconde période le Brésil prend un ascendant sur la rencontre, à 10 contre 11 la France a du mal. Pelé et son équipe sortent leur meilleur match de la compétition, le jeune prodige inscrit trois buts en 20 minutes et crucifie la France. Roger Piantoni réduit le score à 5-2 en toute fin de match mais le Brésil se qualifie pour la finale de cette Coupe du Monde.

L’autre demi-finale reste moins dans les mémoires pour nous, mais la Suède attirent l’attention en évoluant chez elle. Le public de France – Brésil explose de joie à la fin du match car son équipe vient de battre la FRA 3 à 1, et ainsi rejoindre le Brésil en finale.

1958_suede_allemagne

Avant la finale, la France bat la RFA 6 buts à 3 lors de la petite finale le 28 juin 1958 à Göteborg. Une nouvelle fois la génération Française fait preuve d’un excellent réalisme en attaque, Just Fontaine inscrit 4 buts et portent son compteur définitif à 13 buts marqués pendant cette Coupe du Monde 1958. Ce record est toujour inégalé.

1958_fontaine

La finale a lieu le 29 juin 1958 à Stockholm. Le Brésil est toujours à la conquête de sa première victoire en Coupe du Monde, alors que la Suède veut glaner le titre devant son public.

Composition des équipes

Suède : Kalle Svensson, Orvar Bergmark, Sven Axbom, Reino Börjesson, Bengt Gustavsson, Sigvard Parling, Kurt Hamrin, Gunnar Gren, Agne Simonsson, Nils Liedholm, Lennart Skoglund. Entraîneur : George Raynor.

Brésil : Gilmar, Djalma Santos, Hideraldo Luis Bellini, Nilton Santos, Zito, Orlando Peçanha, Garrincha, Didi, Vavá, Pelé, Zagallo. Entraîneur : Vicente Feola.

La Suède entre fort dans la rencontre en dominant les Brésiliens pendant les 10 premières minutes, Liedholm inscrit même un but à la 4e minute. Mais le Brésil reprend les rênes du match ensuite, les dribbles de Pelé et de Garrincha mettent à mal la défense Suédoise qui encaisse deux buts de Vava, à la 9e puis à la 32e minute. Le score est de 2-1 à la mi-temps.

Le Brésil inflige trois nouveaux buts en seconde période pour terminer sur le même score que face à la France, 5-2. Le Brésil devient Champion du Monde pour la première fois de son histoire, Pelé a éclaboussé la planète de son talent, son équipe est exceptionnelle et réalisera un doublé quatre ans plus tard au Chili.

1958_bresil_vainqueur

a écrit 613 articles pour MemoSport. Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.