Les 12 stades de la Coupe du Monde 2018

0

La Coupe du Monde 2018 de football aura lieu du 14 juin au 15 juillet. 32 équipes se disputeront le titre mondial, au terme de 64 rencontres qui auront lieu dans 11 stades différents en Russie européenne et 1 stade situé en Russie asiatique. Cette Coupe du Monde promet un spectacle extraordinaire et des matchs intéressants, qu’il sera intéressant de comparer sur les sites de paris sportifs.

Coupe du Monde 2018 Logo officiel

Découvrez ci-dessous les 12 stades de la compétition, qui ont nécessité à la fois, d’énormes travaux de rénovation ou des coûts de construction pharaoniques. Certains stades possèdent une capacité d’accueil spécialement mise en place pour la compétition, qui sera réduite ensuite pour la reprise du championnat russe de football.

Stade Loujniki – Moscou

D’une capacité de 81 000 personne, le Stade Loujniki de Moscou accueille le match d’ouverture, une demi-finale et la finale de la compétition. Totalement rénové pour l’occasion tout en conservant son style atypique, les tribunes sont au plus près du terrain pour le plus grand bonheur des supporters. Au total, 7 matchs auront lieu dans cette enceinte.

Stade Loujniki Moscou

Otkrytie Arena – Moscou

Appelé aussi Spartak Arena, ce stade est le stade du FK Spartak Moscou et du Spartak GM. Réputé pour sa très chaude ambiance et ses supporters survoltés, il possède une capacité de 45 000 personnes. Son style extérieur rouge et blanc fait penser à des diamants.

Otkrytie Arena

Stade de Saint-Pétersbourg

Ce stade est en travaux depuis presque 10 ans, sa construction a été une véritable calamité pour la Russie, mais il devrait briller de mille feux pendant la compétition. Il possède une capacité de 60 000 personnes et accueillera la deuxième demi-finale de la compétition. Il s’agit du nouveau stade du Zénit Saint-Pétersbourg, club qui est présent depuis de nombreuses années dans les grandes compétitions européennes.

Stade de Saint-Pétersbourg

Stade de Nijni Novgorod

Totalement construit pour cette compétition, ce nouveau stade est situé aux abords de la Volga. D’une capacité de 45 000 personnes, il sera le dernier stade achevé juste avant le début de la compétition.

Stade de Nijni Novgorod

Stade de Kaliningrad

Ce stade est encerclé par deux fleuves, la Pregolia ancienne et la Pregolia nouvelle, et en zone inondable, ce qui a provoqué quelques retards de construction. Il possède aussi une capacité de 45 000 personnes et accueillera 4 matchs de la compétition.

Stade de Kaliningrad

Ekaterinbourg Arena

Il est le stade le plus atypique de la compétition, avec un style soviétique présent sur sa façade extérieur et un énorme échafaudage mis en place exceptionnellement. Avec 35 000 places assises, il a été complètement rénové à l’intérieur pour accueillir le Mondial 2018. La quatrième ville de Russie accueillera un match de l’équipe de France contre le Pérou le 21 juin, elle est la ville la plus à l’Est de la compétition.

Ekaterinbourg Arena

Stade de Mordovie – Saransk

Le nouveau stade de Sarank est très coloré et possède une capacité de 45 000 places, qui sera revue à 28 000 places après la compétition. 4 matchs des phases de poules sont prévus dans ce stade.

Stade de Mordovie

Kazan Arena

Achevé en 2013, ce stade est un véritable joyau. Il accueillera 6 rencontres, dont le match France – Australie du Groupe C et un quart de finale. Il peut accueillir 41 500 personnes et possède le plus grand écran géant extérieur d’Europe.

Kazan Arena

Rostov Arena

Cinq rencontres et un huitième de finale sont prévus à Rostov, dans un stade multifonctions qui abrite de nombreuses activités sportives et un centre commercial. D’une capacité de 45 000 places, la capacité sera ramenée à 30 000 places après la compétition et les matchs du FK Rostov.

Rostov Arena

Stade Ficht – Sotchi

Déjà mondialement connu après les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, ce stade olympique de 41 200 places est doté d’un toit transparent bien particulier. Il accueillera 6 rencontres pendant la compétition, dont un quart de finale. La station balnéaire russe est prête depuis de nombreuses années pour accueillir la planète football.

Stade Ficht - Sotchi

Volgograd Arena

Un peu comme le stade olympique de Pékin, ce stade possède un design « nid d’oiseau » très particulier et très esthétique. Il peut accueillir 45 000 personnes, 4 rencontres du premier tour sont programmées dans cette enceinte.

Volgograd Arena

Samara Arena

Le stade de Samara a été construit pour l’occasion et possède une capacité de 45 000 places également, comme beaucoup d’autres stades russes. Son design très moderne en fait résolument un des plus beaux stades de la compétition.

samara arena

La Russie est maintenant prête pour la compétition, rendez-vous au mois de juin 2018 pour les 64 rencontres de cette Coupe du Monde 2018.

До скорого !

Partager

L'auteur

Blogueur depuis 2007 et amateur de sport, Stéphane est très actif sur Twitter, Facebook et Google+.

Laisser un commentaire